Jonsbo D41 Mesh Screen
Le nouveau boîtier Jonsbo, décliné en deux tailles (D-31 pour le plus compact, D-41 pour le plus grand), à la particularité d'intégrer un bel écran de 8 pouces d'une résolution de 1280*800px.
Cet écran est par ailleurs amovible ce qui permet de répondre à tous les besoins : vous pouvez le laisser sur le boîtier si vous prévoyez de placer celui-ci sur votre bureau par exemple, ou à l'extérieur si vous souhaitez placer le boîtier sous votre bureau.
Dans ce cas, un cache vient remplacer l'écran sur le boîtier et vous pouvez le placer à côté de votre écran principal pour l'utiliser comme second écran.
Une petite prouesse pour un boîtier vendu au prix public de 120€, c'est plus généralement le prix d'un tel écran seul...
Jonsbo est une marque bien connue de ceux qui aiment les petits boîtiers, voire les boîtiers ultra-compacts. Malgré ses dimensions très contenues (205mm (L) * 407mm(H) * 440mm(P)), ce modèle D41 fait presque partie des "grand boîtiers" de la marque.
Pour autant, ce D41 reste un boîtier ATX compact mais franchement bien fichu, si bien qu'on peut même y installer une petite boucle de watercooling custom.
Son petit frère, le D31 (366mm de hauteur soit 4cm de moins que le D41) est lui trop restrictif et doit être réservé à des configurations plus classiques à savoir une carte graphique (pas trop imposante) avec son système de refroidissement d'origine, et un ventirad ou un AIO pour le processeur.
C'est donc le D-41 qui nous intéresse ici car il offre beaucoup de possibilités. La bonne idée est d'avoir placé l'alimentation derrière la façade. On peut utiliser l'espace sous l'alimentation pour y installer un petit combo pompe/réservoir en lieu et place de la baie de disques durs 3.5 (on est en 2023 !). Cela peut être également une pompe autonome avec une petite distro-plate à l'arrière pour jouer le rôle de réservoir... Il y a plusieurs options.
On a la place par ailleurs de placer un radiateur de 240mm, voire 360mm en bas, et un autre de 360mm en haut. Largement de quoi refroidir un sytème puissant. En termes d'espace et d'agencement, c'est très bien optimisé et rares sont les boîtiers de cette taille qui offrent autant de possibilités.
Et surtout, il y a donc cet écran de 8 pouces au format tablette (1280*800px), que l'on peut placer directement sur le boîtier ou le remplacer par un cache et l'utiliser comme second écran. On préfère cette seconde option car elle a l'avantage de donner plus d'air à l'alimentation (placée donc en façade derrière l'écran) et ça permet de multiplier les usages si vous placez cet écran à coté de votre écran principal.
Il est pensé à la base pour afficher les températures, charges, consommations des différents composants. Pour cela, on utilise le logiciel AIDA64 qui récolte les données et les affichent sur l'écran selon un modèle personnalisable. C'est très utile d'avoir toujours un oeil sur ces données.
Mais en le plaçant à côté de votre écran, vous pouvez y trouver d'autres usages : regarder une vidéo pendant que vous faites autre chose sur l'écran principal, une console de musique, une fenêtre pour une application comme votre messagerie ou un réseau social quelconque pour garder toujours un œil dessus...
Les possibilités sont infinies puisqu'il fonctionne comme une extension de votre bureau windows.
En bref, un excellent boîtier et une belle innovation sur un marché qui se renouvelle finalement assez peu. D'autant que compte tenu de son prix, on peut monter des configurations pour tous les budgets, en air cooling pur, AIO, ou watercooling custom.
N'hésitez pas à nous demander un devis via le formulaire de contact (plus d'informations ici).
Contact WhatsApp
Boxed:
Sticky Header:
Sticky Add To Cart
Sticky Footer:
Font: