Installation/Entretien de votre PC Cooled Case

Installation/Entretien de votre PC Cooled Case


Tous les PC Cooled Case en watercooling custom sont livrés montés, pré-configurés avec Windows installé.

Si vous habitez Paris et sa petite couronne, nous vous livrons nous-mêmes et installons votre PC à domicile sur rendez-vous.

Dans les autres régions de France, vous serez livré par transporteur et la boucle vous sera livrée à vide pour plus de sécurité lors du transport.
Il vous faudra donc remplir le circuit de refroidissement avant de pouvoir commencer à profiter de votre nouveau PC.

C’est une opération simple, et l'affaire d'une dizaine de minutes mais il faudra d'abord vérifier l'étanchéité de la boucle pour s'assurer que rien n'a bougé pendant le transport.

On vous explique tout ici !



Vérification de la boucle

Une fois monté et testé, le circuit de refroidissement est solide mais il est préférable de vérifier de son étanchéité à l'aide du testeur de fuite qui vous est fourni avec l'achat de votre PC pour s'assurer que rien n'a bougé pendant le transport. 

C'est un accessoire muni d'une pompe qui va permettre de mettre sous pression la boucle pour s'assurer que l'air ne s'échappe pas.
Commencez par retirer le panneau en verre trempé du PC, puis dévisser le bouchon sur un des ports non utilisés soit à la main soit avec la clé Allen fournie (en fonction du type de plug).
Vissez sur le port l'extrémité du testeur de fuite, puis pompez jusqu'à ce que l'aiguille se situe entre 0,3 et 0,4 bars (voir ci-dessous). Ne cherchez pas à mettre trop de pression et arrêtez-vous au début de la jauge verte.

Leak Tester


Laissez en place une quinzaine de minutes, vérifiez que l'aiguille n'a pas bougé et vous pouvez alors remplir la boucle en toute sérénité.
Vous pouvez utiliser n'importe quel port disponible, c'est à dire fermé par un bouchon, pour cette opération, le plus simple étant de prendre le port de remplissage puisqu'on l'utilisera pour l'étape suivante.



Leak Tester



Remplissage de la boucle

Les ports de remplissage sont situés sur la partie haute du boîtier, soit en haut de la distro-plate ou du réservoir (comme dans l'exemple ci-contre), soit accessible en retirant le couvercle du boîtier.

Pour le remplissage de la boucle, on va utiliser un connecteur de pontage (fourni également). Il va permettre d'alimenter la pompe sans alimenter la carte mère afin de ne pas faire chauffer les composants tant qu'ils n'ont pas de système de refroidissement :
1- Vérifiez que l'alimentation est en mode arrêt (position 0 du bouton situé à l'arrière de l'alimentation)
2- Débranchez le câble d'alimentation 24pin de la carte mère et placez sur l'extrémité du câble le connecteur de pontage (une petite encoche vous indique dans quel sens le mettre)
3- A l'aide de la bouteille avec pipette fournie, remplissez la boucle avec le liquide. Faites un premier remplissage jusqu'au niveau du port de remplissage puis remettez le bouchon.
4- Branchez le bloc d'alimentation sur une prise secteur à l'aide du cordon puis démarrez la pompe en allumant l'alimentation grâce au bouton situé sur le bloc. La pompe va se mettre en marche et commencer à pousser le liquide dans la boucle. Gardez bien le doigt sur l'alimentation et éteignez là dès que la pompe n'est plus alimentée en liquide (veillez à ne pas faire tourner la pompe à vide car cela risquerait de l'endommager).

Répétez les opérations 3 et 4 jusqu'à ce que "la boucle soit bouclée" c'est à dire que le liquide revienne à la pompe afin de l'alimenter en continu.

Il vous reste à ajouter le reste de liquide (vous pouvez remonter le niveau jusqu'au port de remplissage), reboucher le port, rebrancher le câble 24pin sur la carte mère et vous pouvez démarrer votre PC normalement et commencer à en profiter pleinement.



Port de remplissage Watercooling Custom


Vidange de la boucle


Port de vidange Watercooling Custom

Pour vider la boucle, chaque PC Cooled Case dispose d'une valve située en toute logique en bas du boîtier (merci la gravité !), soit sur la distro-plate ou le réservoir, soit sur le circuit lui-même (voir exemple ci-contre), parfois accessible directement de l'extérieur du boîtier par l'intermédiaire d'un passe-cloison.

Cette valve s'ouvre et se ferme grâce à une petite bague coulissante. Pour faciliter la vidange, nous vous fournissons avec chaque PC un tube souple et un embout.
La procédure est là aussi très simple :
- Retirez le bouchon de la valve, vissez à la place l'embout pour tube souple fourni puis fixez le tube souple sur l'embout et placez l'autre extrémité dans une bouteille destinée à recueillir le liquide.
- Retirez le bouchon de remplissage ou n'importe quel autre bouchon situé en haut du boîtier sur un port non utilisé, permettant ainsi de faire un appel d'air.
- Ouvrez la valve en faisant coulisser la bague et la boucle se vide...

Selon la configuration, plus ou moins de liquide peut rester emprisonné dans la boucle. Ca peut être notamment le cas des distro-plate où du liquide peut être coincé entre deux poches d'air. N'hésitez pas à pencher le PC dans les 4 directions pour faire descendre le maximum de liquide. Vous pouvez également utiliser la pompe du testeur de fuite pour expulser le liquide.



Entretien de la boucle

On conseille de remplacer le liquide tous les 2 ans dans le cas d'utilisation d'un liquide clair, tous les ans dans le cas d'un liquide coloré, surtout les liquides opaques ou pigmentés.

Les PC sont livrés avec du liquide clair par défaut, le RGB et ses reflets sur les tubes font déjà le travail, mais faites-vous plaisir si vous souhaitez personnaliser un peu plus votre boucle avec un liquide opaque ou pigmenté comme le EK-CryoFuel Mystic Fog, un liquide translucide qui créera de jolis effets de lumière.



Nous proposons toute la gamme de liquide colorés de chez EK, allant du simple colorant que vous pouvez ajouter directement au liquide clair pour obtenir la couleur de votre choix, aux liquides pré-mixés opaques :

Liquides EK-WB


Faites-vous plaisir donc, sachez juste que l'utilisation de liquides colorés demandera un peu plus d'entretien. Avec le temps, ils peuvent laisser des traces persistantes sur les tubes et équipements de watercooling qu'un simple rinçage avec de l'eau distillée ne suffira pas à éradiquer. Vous pourriez alors avoir besoin du kit de nettoyage développé par EK, notamment si vous souhaitez changer de couleur.
Pour le reste, un PC en watercooling custom s'entretient comme un PC classique, par un simple dépoussiérage régulier. Tous les boîtiers sont équipés de filtres anti-poussière, nettoyez-les régulièrement afin d'éviter que la poussière accumulée n'obstrue partiellement le passage de l'air.

Pour toute question concernant l'installation ou l'entretien de votre PC Cooled Case, contactez-nous.



Loop Cleaner

Installation/Entretien de votre PC Cooled Case

Cooled Case

le avril 14, 2023

Contact WhatsApp

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: